Le gilet chasse fait partie des équipements les plus indispensables pour les chasseurs. Choisir son gilet peut se révéler être un véritable casse-tête, sachant que certains gilets seront plus appropriés que d'autres, selon l'environnement de chasse et les proies recherchées. 

Le gilet doit être ajusté, résistant, en tissu avec une couche isolante pour se protéger du froid et équipé de nombreuses poches. Il existe différents types de gilets de chasse, à l’instar de : gilets de chasse fluo, gilets tactiques.

Pourquoi porter un gilet de chasse? 

Le port d'un gilet chasse est essentiel pour plusieurs raisons, notamment : 

  • l'adaptation aux conditions météorologiques
  • la discrétion
  • la résistance aux dangers de la végétation 
  • la protection contre les impacts malencontreux

La loi sur le port du gilet chasse fluorescent 

Les chasseurs choisissent souvent le gilet chasse orange pour bien se fondre dans le paysage et éviter au maximum la méfiance vis-à-vis de leurs proies. 

D’ailleurs, la loi oblige spécifiquement les participants à la chasse collective au gros gibier à porter des gilets fluorescents. Un porte-gilet doit être porté de manière visible à tout moment, même par des personnes non armées.

En effet, de nombreuses études ont montré que les grands animaux, en particulier les sangliers, ne perçoivent pas la couleur orange. En revanche, l'orange fluorescent est très visible pour les humains dans toutes les conditions d'éclairage.

Amende et emprisonnement

Sachez que les chasseurs qui ne portent pas de gilet chasse ou chasuble orange s'exposent à une amende de 4è classe (750 € maximum ou 135 € par la voie de l’amende forfaitaire) en application de l'article R428-17-1 du code de l'environnement. 

En outre, un danger direct et imminent de mort ou de blessure pour une autre personne par manquement manifeste et délibéré à une obligation particulière de diligence ou de sécurité est puni par la loi. 

Les infractions aux lois ou règlements sont punies d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende (article 223-1 du Code pénal).

Un bon gilet chasse pour une parfaite aisance

Comme pour tout autre vêtement de chasse, tâchez de prendre un gilet de chasse qui vous permet d’avoir une bonne liberté de mouvement. 

Outre la marque ou la taille, le choix du bon gilet dépend également de l'activité que vous choisissez : 

  • pour la chasse en plaine, privilégiez les gilets légers
  • pour la chasse aux pigeons, misez sur un gilet avec un accès facile aux munitions et qui vous permet de bien bouger en toutes circonstances

Si vous avez encore des doutes, retrouvez d’autres conseils sur le site ou contactez nos conseillers pour votre choix de pantalon, chaussures, gilet chasse,  …